• TheHealthCoaching

4 conseils pour booster et renforcer votre système immunitaire contre le coronavirus COVID-19.

Updated: Mar 11

Il ne tient qu’à nous de mettre en place une hygiène de vie qui diminuera les risques d’attraper le nouveau coronavirus (COVID-19). Les personnes ayant un système immunitaire moins robuste auront plus de probabilité de développer le virus et aussi de le propager.

La procédure la plus courante est bien sûr de se laver soigneusement les mains avec du savon et d’utiliser un désinfectant à base d’alcool.

Voici les 4 points importants à mettre en place au plus vite et ainsi mettre toutes les chances de votre côté :


Ça commence par le sommeil:


Une bonne nuit de sommeil vous assure de maintenir votre système immunitaire en bonne santé. Le sommeil aide vos cellules T à coller et à attaquer les infections. Avec moins de sommeil, vos cellules sont moins "collantes" et ne sont pas aussi efficaces pour combattre les virus.

 

Une «bonne» nuit de sommeil varie d'une personne à l'autre, mais les directives générales sont de 7 à 9 heures de sommeil chaque nuit. Si vous avez un sommeil agité, que vous vous réveillez tous les soirs ou que vous ronflez, il serait intéressant de discuter avec un acupuncteur. A l’aide d’un diagnostic il déterminera quels sont les organes déséquilibrés et adaptateurs un traitement adéquat.

Il est important de ne pas paniquer car l’anxiété va aussi affaiblir votre système immunitaire. En médecine chinoise, les émotions sont reliées directement aux organes et si cette émotion n'est pas exprimée à juste valeur, il y aura déséquilibre. Le corps libérera du cortisol supplémentaire et par conséquent pourra agir négativement sur la qualité du sommeil et votre système immunitaire.


Adopteur une alimentation saine et équilibrée:


Une bonne hygiène alimentaire vous permet de booster votre système immunitaire et apporter les trois vitamines les plus importantes pour votre système immunitaire, qui sont la vitamine C, B6 et E.

 

Il est préférable d'obtenir les aliments à partir des entiers, car votre corps absorbe les nutriments plus efficacement les suppléments transformés. De plus, prendre trop de certaines vitamines peut être en fait être nocif. Si vous prenez des suppléments, essayez de prendre tôt dans la journée et avec de la nourriture. Nous contacter


Faites du sport:


Un exercice d'intensité modérée à élevée a pour effet de stimuler le système immunitaire: améliore la circulation sanguine, permet aux diverses substances du système immunitaire de circuler plus efficacement dans le corps. Cet effet positif semble d'ailleurs continuer à se faire sentir pendant quelques jours après l'exercice.

Inversement, la pratique d'activités épuisées semble altérer temporairement nos défenses immunitaires. Toute personne dont l'entraînement physique ressemble à celui d'un individu s'entraînant pour une épreuve de triathlon ou un court de marathon donc un plus grand risque d'activer la libération d'hormones de stress (cortisol, endorphines, etc.) dans son organisme. Si vous vous passionnez pour ce type d'activités physiques exigeantes, n'en cessez surtout pas la pratique, mais restez à l'affût.

Il est clair que la pratique des activités physiques et sportives procure des bienfaits pour le système immunitaire. La règle d'or pour éviter l'affecter? La modération. Limitez-vous à soixante minutes d'activité physique par jour, vous évitez ainsi ainsi le stress que l'activité fait subir à votre système de défense. Nous contacter


Voir un thérapeute en médecine chinoise:


Épidémie ou non, il faut améliorer sa santé et renforcer son système immunitaire.

 

La stratégie repose sur la prévention en stimulant les fonctions immunitaires pour permettre au corps de résister contre les maladies. Le fondement même de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) repose sur la prévention.

 

La médecine chinoise considère la maladie comme un déséquilibre entre les énergies défensives (Wei Qi) et les énergies perverses externes (Xie Qi), comme, par exemple, les microbes. Selon la pensée chinoise, le Wei Qi est localisé juste sous la peau et un lien important avec les pores. Par exemple, lorsque l’on a de la fièvre, le Wei Qi s’active et favorise l’évacuation de la transpiration par les pores de la peau. Pour traiter le système immunitaire en acupuncture, utilisez les points qui tonifient le Wei Qi.


Les traitements d’acupuncture permettent donc de booster le système immunitaire en rétablissant l’énergie vitale. Toutefois, l’hygiène de vie est également déterminante dans la préservation de l’état du Wei Qi. Il est conseillé de dormir suffisamment, de s'octroyer des moments de détente, de puiser son énergie comme nous avons vu auparavant dans une alimentation adéquate et de qualité, de faire une activité physique, etc. Il existe également certains fortifiants du système immunitaire comme le ginseng (tonique général de l'organisation reconnue par l'Organisation mondiale de la Santé), l'ail, l'oignon et le gingembre. Nous contacter


#coronavirus

route des Eaux Vives 15
1207 Genève
Switzerland

076 544 52 95 (Olivier) 
079 324 12 47 (Olga) 

rue de Lausanne 147
1202 Genève
Switzerland

076 544 52 95 (Olivier)
079 324 12 47 (Olga)

  • Black Facebook Icon
  • Instagram

Mon - Fri: 7am - 8pm

​​Saturday: 8am - 6pm

​Sunday: 8am - 6pm

© 2023 by TheHealthCoaching. All rights reserved.